Motivation d’entraînement physique
Se motiver pour faire de l’exercice en hiver peut être difficile lorsque les jours sont courts et que le temps est frais. Cependant, faire de l’exercice à l’intérieur ou à l’extérieur peut toujours être extrêmement bénéfique pour améliorer votre santé et votre forme physique pendant les mois d’hiver. Voici notre guide pour faire sauter les toiles d’araignée et se mettre en forme en hiver.
Après avoir fait une course hivernale fraîche ou une autre séance d’exercice en plein air, vous n’aurez pas besoin de vous rappeler que peu importe ce que vous ressentez comme se pelotonner sur le canapé jusqu’au printemps, l’exercice peut vraiment vous aider à vous débarrasser du blues de l’hiver.
En faisant de l’exercice à l’extérieur, vous obtiendrez une double amélioration de l’humeur, en profitant à la fois de la physiologie et les avantages psychologiques du mouvement du corps (comme le démarrage d’un métabolisme lent et le renforcement de l’image corporelle) ainsi que les avantages prouvés d’être dans l’environnement naturel.
Dame Nature et exercice
Les éco-psychologues pensent que nous, humains, avons une affinité innée avec le monde naturel et ressentons des états d’humeur positifs quand nous sommes dans des endroits verts, au bord de l’eau ou en montagne. Dans une étude, les patients hospitalisés dont les lits donnaient simplement une vue sur les arbres et l’herbe guérissaient plus rapidement que ceux qui regardaient sur un mur de briques, tandis que des recherches de l’Université Johns Hopkins ont révélé que même le son d’un ruisseau améliorait le contrôle de la douleur. patients subissant une procédure douloureuse. Il n’est donc pas étonnant que lorsque nous nous troublons pour l’hiver, voyons rarement la lumière du jour et évitons les promenades pour les DVD, que nous finissions par nous sentir un peu fatigués ou même avoir un trouble affectif saisonnier à part entière (TAS).
De l’air frais et une ‘évasion’ de l’environnement bâti dans lequel la plupart d’entre nous sont confinés, font probablement partie de l’explication de la raison pour laquelle les grands espaces sont si grands, même s’ils sont préservés, les lieux naturels contiennent également une abondance d’ions négatifs dans l’air, qui sont ironiquement censés nous dynamiser et nous élever, ainsi que nous aider à nous concentrer.
Les ions les plus négatifs se trouvent en hauteur et à côté de l’eau courante, tandis que les zones bâties, artificielles et polluées sont élevées en ions positifs, qui ont l’effet opposé sur nous. Les coureurs qui ont couru sur un tapis roulant dans une expérience australienne ont constaté une moindre amélioration de leur humeur que ceux qui ont couru à l’extérieur.
Vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit d’aussi énergique que la course à pied pour profiter de l’exercice à l’extérieur, cependant – une marche rapide, l’équitation ou le vélo sont toutes de bonnes options et plus le paysage est beau, mieux c’est. Vous brûlerez également plus de calories en faisant de l’exercice à l’extérieur, car votre corps a besoin d’énergie supplémentaire pour maintenir sa température centrale. Dans une étude, les sujets ont brûlé 12% d’énergie en plus lors de séances en extérieur par temps froid.
Et si l’entraînement en salle est la seule option?
Mais que se passe-t-il si les espaces verts et ouverts sont introuvables ou il fait tout simplement trop froid pour sortir à l’extérieur? pour un peu d’exercice? Eh bien, vous obtiendrez toujours de grands avantages en faisant de l’exercice à l’intérieur. La peau terne de l’hiver obtient un éclat rosé grâce à une circulation accrue, la digestion se met en mouvement, le métabolisme est stimulé et vos mains et vos pieds toujours froids se réchauffent aussi – c’est ce qu’on appelle l’effet thermique de l’exercice! Mieux encore, votre esprit est éveillé et alerte – grâce à une plus grande quantité d’oxygène – tandis que vos articulations sont moins raides et vos muscles plus souples après une période de mouvements réguliers.
À l’intérieur ou à l’extérieur, il y a un grand sentiment d’accomplissement à tirer des exercices d’hiver – peut-être parce qu’il est tellement plus difficile de se motiver pour sortir et le faire quand le temps est dur et la lumière du jour clairsemée. Lorsque vous y parvenez, vous vous sentez tellement mieux.
La clinique Mayo a publié quelques conseils simples pour rendre l’exercice sûr et facile en hiver.
-
Faites face au vent. Lorsque vous courez, vous risquez moins de vous refroidir sur le chemin du retour si vous terminez votre entraînement, lorsque vous êtes en sueur, avec le vent dans le dos.
-
Couchez-le. L’une des plus grandes erreurs commises par les pratiquants par temps froid est de s’habiller trop chaudement. L’exercice génère une quantité considérable de chaleur – suffisamment pour vous donner l’impression qu’il fait 30 degrés de plus qu’il ne l’est vraiment. En même temps, une fois que vous commencez à vous fatiguer et que la sueur sèche, vous pouvez avoir froid. Alors, habillez-vous en couches.
-
Choisissez l’équipement approprié. S’il fait sombre, portez des vêtements réfléchissants. Pour rester stable sur vos pieds, choisissez des chaussures suffisamment adhérentes pour éviter les chutes. Portez un casque pour le ski, le snowboard et la motoneige.
-
Buvez beaucoup de liquides. Buvez de l’eau ou des boissons pour sportifs avant, pendant et après votre entraînement, même si vous n’avez pas soif. Vous pouvez devenir aussi déshydraté par le froid que par la chaleur à cause de la transpiration, de la respiration et de l’augmentation de la production d’urine.
-
En cas de doute, vérifiez-le. Par temps froid, les températures peuvent parfois prendre les personnes souffrant de certaines conditions médicales, toute personne souffrant de problèmes cardiaques ou pulmonaires ou d’asthme devrait appeler rapidement le médecin approprié pour obtenir l’autorisation de faire de l’exercice en plein air.