Comment rester en forme pendant la grossesse

Comment rester en forme pendant la grossesse

Fitness pour femmes

Vous prévoyez de rester en forme pendant la grossesse? L’idée n’est peut-être pas aussi étrange que vous le pensez et peut être bénéfique pour vous et votre bébé.

Des études ont montré que les femmes qui restent en forme pendant la grossesse bénéficient souvent de travaux plus faciles, plus courts et moins compliqués et aussi d’un retour plus rapide à la forme une fois que leur bébé est né. La pensée et la recherche médicales actuelles soutiennent l’exercice pendant la grossesse en raison de l’ensemble complet d’avantages associés au maintien de votre forme physique.

Vous pensez peut-être que l’exercice est mauvais pour le bébé ou peut avoir des effets négatifs, mais vous seriez surpris de voir à quel point l’exercice peut être bénéfique pendant la grossesse et peut être un élément vital de vos trimestres. Si vous continuez votre activité physique ou vos entraînements réguliers tant que vous ne vous exercez pas trop et que vous vous sentez à l’aise, vous et votre bébé serez parfaitement en sécurité.

Ces avantages pour la santé et la forme physique comprennent:

  • Meilleure diffusion
  • Moins de gain de poids inutile
  • Gonflement réduit
  • Moins d’inconfort abdominal
  • Moins de problèmes de grossesse et de travail

C’est donc le feu vert pour l’exercice, mais avant de commencer à vous entraîner ou de continuer votre programme actuel, il y a quelques précautions à prendre.

Symptômes de grossesse à surveiller:

Au fur et à mesure que votre grossesse progresse, votre corps subit de nombreux changements, pas seulement visuels comme votre «bosse» en développement. Ceux-ci incluent:

  • Gain de poids
  • Modification de la pression artérielle
  • Modification de la fréquence cardiaque au repos
  • Flexibilité accrue lors de la libération de l’hormone relaxine
  • Niveaux de fatigue variables

Vous pouvez également rencontrer certaines ou toutes les conditions suivantes:

  • Nausées matinales (disparaissant souvent après 12 semaines)
  • Augmentation de la transpiration
  • Étourdissements
  • Nausées
  • Changements d’humeur hormonaux

Souvent, à la fin du quatrième mois, la plupart ou la totalité des symptômes ci-dessus disparaissent et un regain d’énergie et de vitalité se fait sentir. Si vous avez du mal à maintenir votre forme physique en raison des changements que subit votre corps, à 16 semaines, vous vous sentez souvent impatient de partir. À condition que vous n’ayez aucune contre-indication (raisons médicales pour lesquelles vous ne devriez pas faire d’exercice pendant la grossesse), vous pouvez suivre une routine d’entraînement sensée aussi longtemps que vous le souhaitez.

Pour la majorité des femmes, suivre un programme d’exercice pendant la grossesse est sans danger et offre un ensemble complet d’avantages. Mais l’étendue, la durée et l’intensité des entraînements dépendent de ce que vous ressentez. Aussi sûr que de s’entraîner, si vous ne vous sentez pas à l’aise de continuer certains exercices ou de travailler à la même intensité, changez pour le niveau qui vous convient.

Le point clé à retenir lorsque vous vous entraînez pendant votre grossesse est de garder tout votre entraînement à un niveau confortable. Surtout si vous avez fait de l’exercice régulièrement avant de devenir enceinte, évitez de pousser trop fort. L’accent doit être mis sur l’entretien général de la condition physique et le bien-être, plutôt que sur la compétition et l’exercice jusqu’à l’épuisement.

Suivez les 11 meilleurs conseils pour vous assurer de toujours vous entraîner en toute sécurité:

1

Restez toujours bien hydraté

Vous constaterez peut-être que vous transpirez plus en raison des changements naturels du corps, alors faites particulièrement attention à la quantité d’eau que vous perdez. L’eau étant nécessaire pour de nombreuses fonctions de base du corps, lors de la naissance d’un bébé, le corps doit s’assurer que ces fonctions, et l’eau nécessaire pour elles, sont à un niveau optimal. Boire est important, à la fois enceinte et non, alors gardez une bouteille d’eau à portée de main lorsque vous faites de l’exercice, même si ce n’est qu’un entraînement léger, et assurez-vous de rester hydraté avant, pendant et après un entraînement.

2

Choisissez des vêtements confortables et amples

Lorsque vous commencez à vous épanouir avec votre bosse, d’autres zones du corps commencent à changer; les seins grossissent en raison de la préparation du lait et les hormones de grossesse mettent le corps en mode de stockage des graisses, pour s’assurer que votre corps est prêt pour le travail et la gestation. Des vêtements amples vous aideront à rester au frais, en particulier lorsque votre forme change, et vous empêcheront de vous sentir trop gêné ou restreint. Les vêtements de maternité peuvent coûter cher en l’état et donc porter des vêtements de maternité peut ne pas sembler si attrayant. Au lieu de cela, fouillez simplement dans des vêtements larges et légers, en utilisant même certains des vêtements inutilisés de votre partenaire comme alternative.

Votre niveau de fatigue changera tout au long de votre grossesse, alors reposez-vous davantage lorsque vous en ressentez le besoin. Faire grandir un humain n’est pas toujours le travail le plus facile à faire, et continuer votre travail, vos travaux ménagers et vos responsabilités sociales, vous pouvez vous retrouver plus épuisé que d’habitude. Donc, si vous trouvez l’énergie nécessaire pour faire de l’exercice, assurez-vous que vous avez complètement récupéré et reposé, car vous épuiser ne fera aucun bien à personne.

La grossesse affecte votre système circulatoire et votre tension artérielle, et prolongez ainsi votre échauffement et votre refroidissement de 15 à 20 minutes afin que votre corps s’adapte progressivement à la séance. Les changements de tension artérielle ne doivent certainement pas être ignorés pendant la grossesse, et de nombreuses personnes conseillent de s’assurer que votre fréquence cardiaque est revenue lentement et en toute sécurité à un niveau normal. Les étirements, le cardio au rythme lent et les rotations douces des articulations sont parfaits pour se détendre après une séance d’entraînement.

5

Protégez votre dos à tout moment

Le dos subit de plus en plus de pressions à mesure que votre bébé grandit, alors tenez toujours compte de la position de votre corps, surtout si vous effectuez un entraînement en résistance. À mesure que votre bébé grandit, le creux de votre dos s’agrandit, ce qui peut entraîner des maux de dos et des douleurs, potentiellement exacerbés par l’exercice. Essayez plutôt des exercices abdominaux et abdominaux pour renforcer les muscles du dos et de l’estomac.

6

Évitez de faire de l’exercice sur le dos après 20 semaines

Après 20 semaines, le poids de l’utérus peut provoquer une compression de la veine cave inférieure, le principal vaisseau acheminant le sang vers le cœur, ce qui à son tour peut provoquer des étourdissements, un engourdissement aux extrémités et un manque d’oxygène pour le fœtus. En particulier lors de l’exercice, il est important d’éviter de s’allonger sur le dos car cela peut provoquer ces effets négatifs. Au lieu de cela, essayez d’engager les muscles du dos et du tronc avec vos bras pour garder votre dos soutenu et surélevé.

Au cours de votre deuxième trimestre, l’hormone relaxine atteint son maximum, c’est l’hormone qui adoucit les ligaments et donc, si elle est trop étirée, elle peut faire revenir les ligaments à leur forme d’origine. Les ligaments soutiennent les structures des articulations et, s’ils ne sont pas correctement entretenus, peuvent causer de graves problèmes. Lorsque vous vous étirez ou faites du yoga, il est important d’adapter ces activités à vos capacités et de ne pas vous pousser.

8

Tenez compte de vos besoins énergétiques

En général, pendant la grossesse, vos besoins énergétiques changeront, tout comme la récupération, votre corps a besoin de plus d’énergie et de plus de carburant. Il est important de consulter un médecin ou d’être à l’écoute de la fatigue de votre corps pour éviter de vous surcharger et de fixer votre apport nutritionnel en conséquence. Vous devez vous assurer que tous vos besoins nutritionnels et ceux de votre bébé sont satisfaits, en particulier lorsque vous faites régulièrement de l’exercice.

De nombreuses articulations et zones du corps sont mises à rude épreuve pendant la grossesse, votre dos et vos chevilles par exemple, et l’exercice peut aggraver les problèmes qui surviennent naturellement pendant vos trimestres. Pour éviter les coups excessifs et les dommages aux articulations lâches, essayez des activités telles que la natation et le cyclisme et ne faites du jogging que si vous avez fait du jogging avant la grossesse. Ce n’est pas parce que vous ne transpirez pas de seaux après chaque entraînement comme avant, que vous ne faites pas d’exercice. Vous avez maintenant une excuse pour aller un peu plus facilement au gymnase.

Les articulations deviennent inévitablement plus relâchées pendant la grossesse, en raison des changements d’hormones, et il est donc important de s’assurer que vous avez un soutien articulaire suffisant lorsque vous faites de l’exercice pour éviter d’aggraver les problèmes potentiels ou l’inconfort. Des supports de genou si nécessaire et des chaussures appropriées avec support de cheville et amorti sont idéaux pour assurer que vos jambes sont bien protégées contre toute tension intense.

Que vous soyez enceinte ou non, la technique est l’une des parties les plus importantes de l’exercice, et pendant la grossesse, votre corps peut devenir plus vulnérable aux douleurs et aux problèmes. C’est pourquoi il est important de mettre davantage l’accent sur vos mouvements et votre posture lorsque votre forme change, en vous assurant que le poids ou l’intensité est faible et que vous exercez une posture appropriée pour éviter les tensions. Une bonne technique est essentielle pour assurer votre sécurité et celle de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top